*** CONJUGAISON CM1 - JEUDI 18 JUIN***
Qui veut gagner des millions de points en conjugaison ?
*** CONJUGAISON CM2 - JEUDI 18 JUIN***
1. Recopie uniquement les verbes conjugués au plus que parfait. Écris à côté leur infinitif.
Tu avais pris – il a mangé – nous étions sortis – vous deviez – elles ont déménagé – j’étais parti – je revenais – ils avaient répondu – vous aviez oublié.
2. Réécris ces phrases au plus-que-parfait et réponds à la question finale.
· Tu as rangé ton armoire.
· Elle est partie de bonne heure.
· Nous avons déjeuné sur le bord du canal.
· Vous êtes allés visiter le Luxembourg.
· Alice et Sarah sont rentrées toute seules.
Quand tu passes du passé composé au plus-que-parfait, quelle est la seule chose à changer dans la phrase ?
3. Recopie et complète chacune de ces phrases au plus-que-parfait avec l’auxiliaire qui convient. Accorde le participe passé si nécessaire.
· Tu …enfilé_ ta combinaison de plongée lorsque la barque … arrivé_
· Les filles … arrivé_ sans prévenir de leur venue.
· Nous … eu_ une grande frayeur.
· L’entraîneur … souhaité_ son départ.
· Paola … allé_ faire un jogging.
· Laure … devenu_ l’amie de Quentin.
· Deux chasseurs … enlevé_ l’ourson.
*** CONJUGAISON CM2 - MARDI 16 JUIN***
Découverte du plus-que-parfait
Regarde la vidéo :
Exercice entraînement :
Barre proprement l’intrus dans chaque série et écris pourquoi c’en est un :
1. Il avait réfléchi – il avait su – il avait – il était venu.
2. J’avais décidé – nous avons gagné – tu avais vu.
3. Ils étaient partis – ils étaient tristes – ils étaient devenus.
*** CONJUGAISON CM2 - VENDREDI 12 JUIN***
Conjugue au passé simple
*** CONJUGAISON CM1 - JEUDI 11 JUIN JUIN***
Conjugue les verbes suivants au temps et à la personne indiquée, puis colorie-les dans la grille.
Si tu as trouvé les bons mots, tu verras un dessin apparaître.
Etre au présent : Vous............................................. Danser à l’imparfait : Il...................................
Aimer à l’imparfait : Nous ....................................... Être au présent : Je .............................
Jouer au passé composé : J’ .......................... Tomber au futur : Vous..................................
Aller au présent : Tu ................................................ Choisir au futur : Ils........................................
Faire au présent : Elles ............................ Avoir au passé composé : Tu..........................
Savoir au présent : Il..........................................Partir à l’imparfait : Je ...................................
Aller au passé composé : Tu .......................... Taper au présent : Je......................................
Voir au futur : Elle ................................................... Avoir au présent : Ils .....................................
Aller au futur : Vous................................................. Venir à l’imparfait : Ils....................................
Les mots peuvent être cachés horizontalement, verticalement mais aussi en diagonale. De haut en bas ou de bas en haut.
*** CONJUGAISON CM2 - MARDI 09 JUIN***
Complète la grille en conjuguant les verbes demandés au passé simple.
*** CONJUGAISON CM1 - VENDREDI 05 JUIN***
Conjugaison – passé composé
Conjugue les verbes donnés au passé composé.
Nous …................................ (arriver) au stade.
Jade …................................. (grandir) dans un petit village normand.
Les vendeurs nous…......................... (garantir) la solidité du matériel.
La semaine dernière, tu t'…....................... (promener) dans le jardin de tes grands parents.
Ce matin, vous n'....................... pas …......................... (concentrer).
Tu …............................. (agir) sans faire attention !
Vous …........................ (choisir) de ne plus causer de tort aux autres.
Souligne les verbes au passé composé et donne leur infinitif
Le piège
On a repris la piste en sens inverse. Le soleil était haut au-dessus de nos têtes quand on est arrivé. On a entendu les dindons avant même d’atteindre le piège. Ils étaient dans le trou, où ils gloussaient et glougloutaient, terriblement inquiets. « La porte du piège n’est pas fermée, Grand-père, j’ai dit. Pourquoi est-ce qu’ils ne sortent pas ? Il suffirait qu’ils baissent un peu la tête. » Grand-père s’est allongé, il a passé la tête dans le trou et en a sorti un gros dindon qui glougloutait. Il lui a lié les pattes et a levé les yeux vers moi en souriant.
Transpose au passé composé en commençant par « hier ».
Une voiture roule dans un grand trou et le pneu éclate. Le conducteur arrête son auto et il répare la roue. Du coup, il est en retard à son travail. Alors, il demande à son patron de l’excuser. Le chef accepte ses excuses.
*** CONJUGAISON CM2 - VENDREDI 05 JUIN***
Conjugaison – Passé simple
Récris les phrases au passé simple :
On patauge dans la boue toute la journée.
Ma mère va au marché avec la voisine.
Des chiens arrivent derrière nous.
Je raconte mon aventure.
Il distingue un rocher au loin.
Je nettoie la voiture.
Il appuie sur l’accélérateur.
Elles rappellent leurs chiens.
L’oiseau effraie l’enfant.
Récris le texte en remplaçant il par elles :
Un jour, il gagna un voyage en Inde. Il décida d’y aller avec des amis. Il visita les plus beaux monuments. Il admira aussi les merveilleux paysages et il rapporta de nombreuses photos. Quelque temps après, il participa à un autre jeu. Mais, cette fois, il gagna un livre.
Recopie les phrases qui contiennent un verbe au passé simple et souligne-les :
La terre semblait très sèche.
Le soleil brilla pendant toute la semaine.
Quand iras-tu chez le dentiste ?
Le frère de Mina a pris un gros brochet.
Le voyage dura plus de douze heures.
À chaque loto, ma tante remporte des lots.
Les radis poussèrent à toute vitesse.
Recopie les phrases, souligne les verbes et écris leur infinitif :
Ils allèrent au cinéma.
La petite fille tomba sans se blesser.
Les joueurs marquèrent plusieurs buts.
Elle hurla de joie.
*** CONJUGAISON CM1 - JEUDI 04 JUIN***
Conjugaison – passé composé
Dans ces phrases, entoure les verbes au passé composé.
a) Dès l’ouverture des grilles, la foule a pénétré en masse dans l’enceinte du stade. Les gens se sont serrés dans les escaliers pour rejoindre leur place, car on a vendu tous les billets disponibles.
b) Ma petite sœur a hurlé toute la soirée, son visage était rouge et des larmes jaillissaient de ses yeux. Elle n’a arrêté de crier que lorsque son père a retrouvé son doudou.
c) Monsieur Paul est très inquiet : il n’a pas eu de nouvelles de sa fille Adèle depuis qu’elle a embarqué. Dès qu’il a entendu sa voix au téléphone, il s’est calmé.
Réécris les phrases au passé composé.
Les pompiers arrivent enfin. …..............................................................................................................................................................
Dans le hamac, Emma passait son temps à dormir. ….......................................................................................................................................................................
Lors des dernières vacances, Mehdi nous racontait des histoires de fantômes. ….......................................................................................................................................................................
Je rangerai toutes mes affaires dans ma chambre. ….......................................................................................................................................................................
Sur son dessin, Louis représentait sa maison et sa famille.
….......................................................................................................................................................................
*** CONJUGAISON CM2 - JEUDI 04 JUIN***
Conjugaison – Passé simple
Lis les phrases et recopie-les en changeant de nombre la personne (passer du singulier au pluriel ou du pluriel au singulier):
Elle dut refaire la même randonnée.
Elle partit de bonne heure.
Ils eurent beaucoup de chance ce jour-là !
Elle fut la dernière à s’inscrire
Récris chaque phrase au passé simple en gardant la même personne :
Il doit accompagner les élèves.
Ils font un tour de manège.
On prend les maillots de bain.
Il veut une glace au chocolat.
Elle dit souvent du bien des gens.
Ils voient des chevreuils.
Conjugue les verbes à la personne indiquée :
Faire : troisième personne du pluriel
Prendre : troisième personne du singulier
Voir : troisième personne du singulier
Dire : troisième personne du pluriel
Venir : troisième personne du singulier
Vouloir : troisième personne du pluriel
Pouvoir : troisième personne du singulier
Devoir : troisième personne du singulier
*** CONJUGAISON CM2 - MARDI 02 JUIN***
Conjugaison – Passé simple
Souligne les verbes et indique leur infinitif :
Les touristes furent malades le dernier jour du voyage.
Les spectateurs applaudirent longtemps les chanteurs.
Il eut beaucoup de mal à nous trouver.
Ils ne prirent pas le train mais un car.
Mon cheval fut bien malade.
Le vétérinaire vint à la maison.
Il réfléchit pendant quelques instants.
De ce jour, ils ne dirent plus rien.
Il dut recommencer son exercice.
Elles eurent grand plaisir à vous rencontrer.
Récris le texte en remplaçant ils par il :
À l’aller, ils vinrent à Paris en car. Puis ils prirent un énorme avion et ils partirent pour la Grèce. Là, ils firent le tour du pays et ils virent des paysages superbes. Ils voulurent rester plus longtemps mais ils ne purent pas !
Lis les phrases et recopie-les en changeant de nombre la personne. Par exemple si c’est ils -> il, si c’est elle -> elles :
Ils interdirent l’affichage sur les murs.
Il intervint rapidement.
Elle voulut participer au jeu.
Il ne comprit pas grand-chose à ton discours.
*** CONJUGAISON CM1 - VENDREDI 29 MAI***
Conjugaison : le passé composé
Recopie chaque phrase en écrivant le verbe au passé composé (attention aux terminaisons du participe passé) :
· Mylène (venir) pour mon anniversaire.
· Paul et Louis (sortir) du métro de bonne heure.
· Les cigognes (revenir) depuis trois jours.
Récris chaque phrase en écrivant le verbe au passé composé :
· Madame Parent referme son sac à mains.
· Sarah veut voir son ancienne école.
· Elle rentre dans la cour.
· Je fais des mots croisés avec mon voisin de chambre.
· Nous dormons dans la chambre bleue.
*** CONJUGAISON CM2 - VENDREDI 29 MAI***
Conjugaison : le passé simple
Conjugue les verbes au passé simple.
a) Ma mère (rester) _____________________ silencieuse.
b) Elles (entrer) _____________________ sans bruit dans la chambre.
c) L’homme (plonger) _____________________ dans la rivière.
d) Clarisse (poser) _____________________ son manteau sur le banc.
e) Le nageur (explorer) _____________________ la grotte sous-marine.
f) Le serrurier (débloquer) _____________________ la porte.
g) Les joueurs (placer) _____________________ leurs pions sur l’échiquier.
h) Jonas (danser) _____________________ avec sa petite soeur.
i) Le navire (lancer) _____________________ un message de détresse.
j) Le professeur (corriger) _____________________ rapidement les dictées.
k) Les marins (hisser) _____________________ la voile, le vent la (gonfler) _________________et la goélette (quitter) _______________________ la rade.
*** CONJUGAISON CM1 - JEUDI 28 MAI***
Conjugaison : le passé composé
Transpose au passé composé :
Hier,…….
Benara le sorcier frappa à la porte d’une maison habitée par trois filles, jolies toutes les trois. Il mendia humblement un petit quelque chose à manger. Quand la fille aînée lui apporta un morceau de pain, il toucha le bout de ses doigts et la fit sauter dans la besace. Puis l’homme partit à grands pas et gagna rapidement la forêt. Il se transforma alors en prince et épousa la jeune fille.
*** CONJUGAISON CM1 - MARDI 26 MAI***
Conjugaison : le passé composé
Lis ce texte, puis surligne les verbes conjugués au passé composé. Donne leur infinitif.
Ce matin-là, toute la famille était en ébullition : l’oncle Oscar venait à la maison. Il est arrivé dans la vieille guimbarde qui a appartenu à son père. Elle faisait plus de bruit qu’un avion à réaction. Il est descendu avec précaution et a monté les marches de la maison. Il a dit bonjour à maman en l’appelant « mon petit » puis il a donné une grande bourrade sur l’épaule de papa. Nous nous retenions de rire, mais il a continué en retirant sa veste, ses deux gilets, et il nous est alors apparu en manches de chemise. Puis il s’est assis en disant : « Alors, que deviennent les enfants ? » Nous étions cachés et à ces mots, nous sommes arrivés en courant. Oscar a regardé chacun d’entre nous et a prononcé ces mots : « Voyons, voyons, lequel vais-je dévorer en premier ? » Et en même temps, il nous a fait un clin d’œil. L’après-midi commençait !
*** CONJUGAISON CM2 - MARDI 26 MAI***
Conjugaison : le passé simple
Dans ce texte, souligne en vert les verbes à l'imparfait et en bleu les verbes au passé simple.
Gaspard des fontaines Gaspard est un enfant qui n'aime pas aller à l'école; il préfère rester à la maison et s'amuser. Or, voilà qu'un matin, entendant sonner à la porte de la cuisine, il alla ouvrir lui même et se trouva en face d'un tout petit homme à longue barbe grise qui portait un lourd panier. Ayant grimpé sur un escabeau, le petit homme hissa son panier jusque sur la table, en ôta le couvercle, et Gaspard et la cuisinière en tirèrent quantité de jolis ours de bois, de chalets aux galeries ajourées, de hiboux aux gros yeux verts, de chamois à jambes fines, de têtes de nains et de sorcières en forme de casse-noisette, et enfin l'ogre lui-même qui semblait le menacer de son gros œil blanc. Gaspard eut tant de joie à tourner et retourner ces objets entre ses mains qu'il voulut les acheter tous. Mais bien entendu ni la cuisinière ni sa mère ne le lui permirent; il dut se contenter d'un ours et d'un hibou.
D'après Guy de Pourtalès in Contes du Milieu du Monde
*** CONJUGAISON CM1 - LUNDI 25 MAI ***
Conjugaison : le passé composé
Récris ces phrases avec le sujet proposé :
· Je suis revenu de bonne heure. (mes parents)
· Les visiteurs ont déjeuné au restaurant. (les candidates)
· Tu as pris le métro à la bonne station. (vous)
· Bubulle est allé en vacances en Tunisie. (mes sœurs)
· Cet acteur a joué avec beaucoup de talent. (La troupe de théâtre)
· Le visiteur a frappé, puis il est entré. (Maud et Elise)
*** CONJUGAISON CM2 - LUNDI 25 MAI ***
Conjugaison : le passé simple
Apprendre les terminaisons verbes du 1er groupe, verbes du 2e groupes + être, avoir, aller, faire
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-avoir.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-etre.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-faire.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-aller.php
*** CONJUGAISON CM1 - MARDI 19 MAI ***
Conjugaison : le passé composé
EXERCICE 1 - Sur ton cahier, recopie chaque phrase en conjuguant les verbes au passé composé.
· Mon petit frère (vouloir) venir au cinéma.
· Les écureuils (grimper) dans cet arbre.
· Bilel (balayer) les feuilles mortes.
· Louiz (prendre) son cartable.
· Nadiya et Lya (grandir) depuis l’année dernière.
· Nous (mettre) nos moufles.
· Vous (venir) au cinéma.
· J’ (promettre) de faire mes devoirs.
*** CONJUGAISON CM2 - MARDI 19 MAI ***
Conjugaison : le passé simple
Sur cette feuille, complète la grille en conjuguant les verbes proposés au passé simple de l’indicatif.
1) Courir (2ème personne du singulier) 8) Pouvoir (3ème personne du pluriel)
2) Skier (1ère personne du pluriel) 9) Avoir (3ème personne du singulier)
3) Retenir (3ème personne du pluriel) 10) Choisir (3ème personne du singulier)
4) Comprendre (3ème personne du singulier) 11) Revenir (1ère personne du singulier)
5) Finir (1ère personne du singulier) 12) Être (2ème personne du singulier)
6) Soupirer (2ème personne du pluriel) 13) Rendre (1ère personne du pluriel)
7) Dire (3ème personne du singulier)
|
|
4 |
|
|
|
|
2 |
|
|
|
|
7 |
|
|
9 |
|
|
1 |
|
|
|
|
|
|
13 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
12 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
8 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
11 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
10 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
*** CONJUGAISON CM1- LUNDI 18 MAI ***
Conjugaison : le passé composé
EXERCICE 1 - Sur ton cahier, recopie uniquement les verbes qui sont conjugués au passé composé de l’indicatif.
il a vendu - nous gardons - vous êtes partis - tu prêteras - ils ont gardé - j’ai reçu - nous nous promenons - vous avez observé - elle grattait - vous rougîtes - tu as perdu - elles ont grandi – ils regrettaient - je suis monté
EXERCICE 2 - Sur ton cahier, recopie les verbes suivants et indique leur infinitif et leur groupe, comme dans l’exemple.
Ex : tu as suivi -> suivre, 3ème groupe
il a regardé - nous avons obéi - vous êtes venus - elle a oublié - j’ai voulu - tu as été –
ils ont pris - tu as remarqué
EXERCICE 3- Sur ton cahier, recopie ces phrases en choisissant la forme correcte.
- Hier soir, un inconnu [a / est] tapé à la porte.
- Les petits chats [sont / ont] mangé toutes les croquettes.
- Tu [es / as] vu ton frère.
- Nous [sommes / avons] arrivés en retard, car le train [est / a] eu un problème technique.
- [Êtes / Avez]-vous retrouvé vos clefs ?
- [J’ai / Je suis] descendu les poubelles ce matin.
- Léa [a / est] acheté le pull.
- Vous [avez / êtes] venus en taxi.
*** CONJUGAISON CM2 - LUNDI 18 MAI ***
Conjugaison : le passé simple
EXERCICE 1- Tous les verbes au passé simple sont faux. Sur ton cahier, recopie ce texte en conjuguant correctement les verbes.
Un jour, la petite poule rousse sorta de chez elle pour aller en ville. Elle metta la clé dans sa poche. Hélas la poche était percée et la clé tombit par terre. La petite poule ne s’en aperceva pas et poursuiva son chemin.
EXERCICE 2- Choisir le passé simple pour le verbe aller et s’entraîner (en cliquant sur le lien)
*** CONJUGAISON CM1- VENDREDI 15 MAI ***
EXERCICE 1 – Complète cette grille en conjuguant les verbes à la personne demandée.
1) Pouvoir (2ème personne du singulier) 6) Être (1ère personne du singulier)
2) Entendre (1ère personne du pluriel) 7) Mordre (2ème personne du pluriel)
3) Tenir (3ème personne du pluriel) 8) Aller (3ème personne du pluriel)
4) Mettre (3ème personne du singulier) 9) Boire (2ème personne du pluriel)
5) Rendre (2ème personne du singulier) 10) Dormir (3ème personne du singulier)
|
|
|
2 |
|
|
|
|
|
|
4 |
|
|
10 |
|
|
|
1 |
|
|
|
|
|
|
5 |
7 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
9 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
8 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
*** CONJUGAISON CM2- VENDREDI 15 MAI ***
EXERCICE 1 – Sur ton cahier, écris le texte au passé simple :
Bubulle va à la piscine. Il prend son vélo. Il voit des copains. Avec eux, il plonge et nage tout l’après-midi. Il fait aussi plusieurs descentes par le toboggan ! Il décide même de retourner à la piscine dès que possible.
*** CONJUGAISON CM1- JEUDI 14 MAI ***
EXERCICE 1 - Dans le texte, relève tous les verbes conjugués au présent de l’indicatif.
Dame vent et son enfant habitent une case ronde tout en haut d’une colline. L’enfant du vent passe son temps à la fenêtre, et regarde la lumière du jour d’heure en heure. Lorsque le vent souffle, les gazelles se serrent au pied de la colline, à l’abri.
L’enfant du vent regarde les gazelles sur le coteau et siffle tout bas pour se consoler ; il ne souhaite qu’une seule chose, mais jamais ce souhait ne sera exaucé.
EXERCICE 2 - Sur ton cahier, recopie chaque phrase en conjuguant les verbes au présent.
· Aujourd'hui, il (faire) un grand soleil et une chaleur écrasante.
· C'est décidé, nous (partir) à la plage pour la journée.
· Aussitôt dit, nous (être) dans la voiture.
· Maman (prendre) le parasol et les boissons avant de nous rejoindre.
· Le paysage (défiler) rapidement. Il y (avoir) peu de monde sur la route.
· J'ai mal dormi la nuit dernière et mes yeux (cligner) de plus en plus.
*** CONJUGAISON CM2- JEUDI 14 MAI ***
EXERCICE 1 – Sur ton cahier, récris le texte au passé en utilisant l’imparfait et le passé simple. Les verbes en gras sont à écrire à l’imparfait :
Une sorcière en feu !
La grand-mère d’Albert est une méchante sorcière. Elle fait peur aux enfants. Jamais elle ne joue avec Albert. Quand elle pointe son doigt crochu sur lui, il tremble de peur. Il ne veut pas l’écouter. Alors un jour il décide de se venger. Il trouve où la grand-mère range ses livres de recettes. Il prépare une potion très mauvaise. Quand la sorcière avale les premières gouttes, sa bouche prend feu !
Comme la vieille commence à fumer de partout, Albert prévient les pompiers. Ils arrivent rapidement et arrosent la sorcière avec leur tuyau.
CONJUGAISON CM1- JEUDI 7 MAI
Exercice 1 : Relie ce qui va ensemble
Exercice 2 : Remplace le sujet souligné par celui proposé en gras. N’oublie pas de faire les accords !
· Le sauveteur réagit très vite devant l’accident.
Les pompiers __________________________________________________________________
· Mon père finit de repeindre la cuisine.
Nous ________________________________________________________________________
· Les grains de raisin jaunissent au soleil.
La feuille de papier _____________________________________________________________
· Tu désobéis trop souvent à tes professeurs !
Les élèves et toi _______________________________________________________________
· Le bulldozer démolit la vieille cabane.
Je __________________________________________________________________________
CONJUGAISON CM2 - JEUDI 7 MAI
1. Relève les verbes conjugués au passé simple.
« Cette fois Alice attendit patiemment qu'il lui plût de reprendre la parole. Au bout d'une ou deux minutes, la Chenille retira le narguilé de sa bouche, bâilla une ou deux fois, et se secoua. Puis, elle descendit du champignon et s'éloigna dans l'herbe en rampant, après avoir prononcé ces simples mots en guise d'adieu : « Un côté te fera grandir, l'autre côté te fera rapetisser. »
« Un côté de quoi ? L'autre côté de quoi ? » pensa Alice.
« Du champignon », dit la Chenille, exactement comme si Alice eût posé ses questions à haute voix ; après quoi, elle disparut. »
Extrait Alice au Pays des Merveilles, chapitre 5 : les conseils de la Chenille
2. Exercices en ligne
3. Je retiens (à copier) -> aussi disponible dans mémo-leçon
Je retiens du jeudi 7 mai
Je mémorise le passé simple des verbes faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre.
Ils / elles firent (faire)
ils / elles allèrent (aller)
ils / elles dirent (dire)
ils /elles vinrent (venir)
ils / elles purent (pouvoir)
ils/elles virent (voir)
ils/elles voulurent (vouloir)
ils/elles prirent (prendre)
CONJUGAISON CM1- MARDI 5 MAI
1 - Recopie les phrases suivantes en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif.
Les spectateurs (applaudir) les artistes.
Les fruits (mûrir) au soleil.
Mon frère (désobéir) à son professeur.
Nous (saisir) la rampe pour monter.
Tu (pâlir) en voyant ce film.
Je (remplir) le réservoir de la voiture.
Vous (choisir) votre menu au restaurant.
Vous (unir) vos forces.
2 - Recopie ces phrases et complète-les en choisissant entre être, avoir et aller au présent.
Nous ... à la gare, mais le taxi ... en retard. J’... peur de rater le train. Vérifiez si vous ... vos billets. Heureusement, nos bagages ... légers.
3 - Recopie et complète ces phrases avec les verbes proposés conjugués au présent.
Qu’est-ce que tu (faire) ... demain ?
Est-ce que tu (vouloir) ... venir chez moi ?
Parlez plus fort, je n’(entendre) ... pas ce que vous (dire) ... .
CONJUGAISON CM2 - MARDI 5 MAI
1. Écris les verbes au passé simple.
Un jour, mon ami Jonathan (décider) .............................. d’aller à la pêche.
Il (partir) .............................. au petit matin et (emmener) …….................... son chien Bibi. Après une heure de marche, ils (arriver) .............................. enfin près de la rivière. Jonathan (commencer) .................………............ à préparer son matériel. Quant à lui, Bibi (aller) ......................…..... explorer les alentours. Soudain, un aboiement (retentir) .....................…….......... Le jeune garçon était inquiet et (se mettre) .............................. à la recherche de son compagnon. Il le (trouver) .…………........................... rapidement et (comprendre) .....……........................ qu’il s’était blessé. Les deux amis (rentrer) .................……........... difficilement à la maison, Jonathan portant Bibi.
2. Écris le passé simple des verbes.
· être : elles …………
· avoir : ils ……………
· avancer : elles …………
· pouvoir : ils ……………
· venir : elles …………….
· courir : ils .……………
CONJUGAISON CM1 - LUNDI 4 MAI
Exercice 1 : Transforme les phrases comme demandé :
· Un prince courageux quitte son royaume. -> Deux princesses …
· J’ai deux chats. -> Nous …
· La chanteuse monte sur scène pour son concert. -> Les chanteurs …
· Mon frère et moi mangeons des bonbons sous nos lits. -> Tu …
· Elles lisent des livres toute la journée ! -> Vous …
· Les animaux n’aiment pas vivre enfermés dans des cages -> Le lion …
2 - Recopie et complète avec le bon pronom personnel.
............. compte ses billes. ............. me lave.
............. éclatez de rire. ............. ratons le train.
............. salues. ............. arrivent à l’heure.
............. se prépare à partir. ............. oublient leur bonnet.
............. poses une question. ............. écoute une chanson.
CONJUGAISON CM2 - LUNDI 4 MAI
Regarde de nouveau la vidéo sur le passé simple pour te rappeler la terminaison de la 3ème personne du singulier (il/elle).
Puis, regarde-la attentivement une deuxième fois pour relever les terminaisons pour ils/elles des verbes :
- Du premier groupe : attraper et avaler
- Du deuxième groupe : bondir, brandir
- Du troisième groupe : revenir, courir, pouvoir
- être et avoir
Puis, essaie de rédiger un "je retiens".
Tu peux le comparer à celui présent dans mémo-leçon.
Exercices d’application
1) Récris le texte en parlant de Mattéo et son frère :
Un jour Mattéo partit à Paris. Il prit un bus pour visiter la capitale. Il admira les édifices au bord de la Seine. Il monta à la tour Eiffel. Il marcha beaucoup dans les rues. Le soir, il rentra fatigué à l’hôtel.
2) Surligne dans ces phrases les verbes conjugués au passé simple. (5 verbes à trouver)
CONJUGAISON CM1
Transpose ce texte du futur vers le présent :
Partie 1 (lundi 27 avril)
Demain, je partirai de bonne heure. Je retrouverai Pierre à la gare. Nous voyagerons tous les deux. Dès que nous serons assis, les vacances commenceront. Nous regarderons par la fenêtre le paysage défiler. Et nous lirons la suite des aventures d’Helen Keller. Nous vérifierons plusieurs fois que notre sac est complet. Nous aurons peur d’avoir oublié notre brosse à dent ou notre pyjama préféré.
Partie 2 (mardi 28 avril)
A Nantes, nous irons voir les machines de l’île. Nous essaierons de voir l’éléphant en déplacement. Nous nous dirigerons ensuite vers le château et le miroir d’eau. Nous nous baladerons dans la ville et nous mangerons une glace sur l’île de Versailles. Puis, nous irons nous reposer un peu à l’hôtel. A 20h, nous dinerons à la Cigale. Quel programme !
Partie 3 (jeudi 30 avril)
Puis, après quelques jours de vacances nous rentrerons chez nous. Nous nous quitterons sur le quai de gare. Nous montrerons nos photos à nos familles qui seront contentes de les voir et nous viderons nos valises. Il sera déjà l’heure de reprendre le chemin de l’école. Nous nous endormirons avec plein de beaux souvenirs en tête.
Commence par : Aujourd'hui ...
CONJUGAISON CM2
JEUDI 30 AVRIL
Exercice 1 et 2 niveau 1 à faire.
Exercice ++ en bonus.
1. Écris les phrases au passé simple.
Elle (prendre) une décision importante.
Karine (faire) un plat succulent.
Il (marcher) pendant des heures.
Elle (voit) un monstre.
Antoine (manger) avec grand appétit.
Katia (avancer) avec prudence.
2. Surligne les verbes conjugués au passé simple (trois verbes à trouver). Niveau 1
Alice lisait un livre qui ne contenant ni images, ni dialogues quand, brusquement, un Lapin Blanc aux yeux roses passa en courant tout près d’elle. Il répétait à mi-voix : « Oh mon Dieu ! Oh mon Dieu ! Je vais être en retard ! ». Alice ne trouva pas tellement bizarre d’entendre un lapin parler. Cela lui sembla tout naturel.
2. Surligne les verbes conjugués au passé simple (9 à trouver). Les trois verbes en bleu sont conjugués au plus-que-parfait. Niveau ++
Rue du cimetière
Isabelle fut réveillée en sursaut par un cauchemar épouvantable : un chat noir, assis sur sa poitrine, lui crachait au visage, prêt à la mordre. Elle ouvrit les yeux, observa sa chambre plongée dans la pénombre. C’est alors qu’elle se souvint du collier. Elle alluma sa lampe de chevet, courut ouvrir l’armoire, chercha sur l’étagère du haut. Le collier avait disparu ! Mais, elle vit de profondes estafilades dans le bois de l’étagère. Isabelle fit volte-face et, dans un cri, découvrit la vitre de la fenêtre. Elle avait volé en éclats ! Derrière, sur le rebord, se tenait… le chat noir qui la fixait de ses yeux verts, brillants, tellement vivants.
Extrait du texte Rue du cimetière J.B. Stamper
Je retiens jeudi 30 avril (à copier)
Le passé simple des verbes aller, dire, pouvoir, vouloir :
Il/elle alla (aller)
Il/elle dit (dire)
Il/elle put (pouvoir)
Il/elle voulut (vouloir)
MARDI 28 AVRIL
Exercice 1 et 2 niveau 1 à faire. En bonus, niveau ++.
Exercices d’entrainement
1. Récris le texte au passé simple :
Un jour Mattéo part à Paris. Il prend un bus pour visiter la capitale. Il admire les édifices au bord de la Seine. Il monte à la tour Eiffel. Il marche beaucoup dans les rues. Le soir, il rentre fatigué à l’hôtel.
Un jour Mattéo partit ….
2. Surligne les verbes conjugués au passé simple. (niveau 1)
La terre semblait très sèche.
Le soleil brilla pendant toute la semaine.
Quand iras-tu chez le dentiste ?
Le frère de Mina a pris un gros brochet.
Le voyage dura plus de douze heures.
Ma tante gagna à chaque partie de cartes.
2. Surligne les verbes conjugués au passé simple (6 verbes à trouver). (niveau ++)
Il était une fois une ravissante jeune fille du nom de Cendrillon. Pour lui faire plaisir, son père épousa en seconde noce une veuve qui avait deux filles, Anastasia et Javotte. Mais hélas, le brave homme mourut peu après. Tout changea alors pour la fillette. Sa belle-mère lui confia les tâches les plus rudes et la força à coucher au grenier. Un jour, le roi organisa un grand bal pour marier son fils.
LUNDI 27 AVRIL
1) Découverte vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=MoAXU5uhJtg&feature=youtu.be
2) Lecture silencieuse du texte
Soudain, un vent terrible se leva et un monstre effrayant sortit de l'océan déchaîné. Le cosmonaute Jules courut pour se cacher. L'immonde bête avala tout cru le pauvre Jules. Vite, Alice attrapa son pistolet laser... La cosmonaute bondit et brandit son pistolet en direction de la terrible bête. Le cruel animal partit en courant. Quand elle vit déguerpir le monstre, Alice prit son courage à deux pattes et le poursuivit. Brusquement, le monstre revint vers la pauvre Alice. Le cruel animal partit en courant. Quand elle vit déguerpir le monstre, Alice prit son courage à deux pattes et le poursuivit. Brusquement, le monstre revint vers la pauvre Alice. Le monstre se mit à pleurer. il voulait juste des amis. Alice lui promit de jouer avec lui s'il recrachait Jules. Et le gentil monstre le fit aussitôt.
Le texte est écrit au passé. Deux temps du passé sont présents : le passé simple et l’imparfait. Dans un texte, le passé simple fait avancer l’action alors que l’imparfait décrit l’arrière-plan.
3) Répond aux questions (tu peux juste les numéroter)
1) A quelle personne le texte est-il écrit?
2) Lis les phrases suivantes et indique l’infinitif des verbes en gras:
un vent terrible se leva → ……………….
L'immonde bête avala → ……………….
Alice attrapa → ……………….
3) Dans ces phrases, à quel groupe appartiennent les verbes conjugués ?
4) Pour il et elle, quelle est la terminaison au passé simple ?
***
5) Lis la phrase suivante et indique l’infinitif des verbes en gras:
La cosmonaute bondit et brandit son pistolet → ……………….
6) A quel groupe appartiennent les verbes conjugués ?
7) Pour il et elle, quelle est la terminaison au passé simple ?
***
8) Lis les phrases suivantes et indique l’infinitif des verbes en gras:
Le cruel animal partit → ……………….
Alice prit → ……………….
Le gentil monstre le fit → ……………….
Jules courut → ……………….
Le monstre revint → ……………….
9) A quel groupe appartiennent les verbes conjugués ?
10) Pour il et elle, quelle est la terminaison au passé simple ?
Lorsque tu as terminé, regarde la correction « Correction conjugaison passé simple » et corrige-toi.
Puis, au brouillon essaie d’écrire le « je retiens » du jour. Lorsque tu auras terminé, va dans la rubrique leçon -> conjugaison pour comparer avec la leçon que je te propose (et complète-la si besoin).
4) Exercices d'application
Exercice 1
Surligne les terminaisons des verbes conjugués au passé simple.
ex. Alice avança vers le monstre.
Le gentil monstre recracha Jules.
Elle partit en courant.
Alice prit son pistolet.
L’immonde bête avala Jules.
Elle vit le monstre partir.
Exercice 2
Écris le passé simple des verbes suivants.
Elle (trouver) une pièce dans la rue.
Elle (prendre) son cahier bleu.
Il (faire) un gâteau délicieux.
VACANCES
Exercice du lundi 06 avril
Exercice du vendredi 03 avril
Première mission : Devenir une expert du futur simple.
Tes armes ?
Tes tableaux de conjugaison (que tu connais par cœur, bien entendu...) et de l'entraînement.
Comment s'entraîner?
1) Chaque jour demande à tes parents 3 verbes (tu peux les choisir toi-même). Puis conjugue-les au brouillon à toutes les personnes.
Pour te corriger : https://www.toutelaconjugaison.com/conjugaison.html
2) Chaque jour, transpose des phrases au futur sur ton cahier ou sur une feuille.
Le fonctionnement est le suivant :
Je vais écrire ici un texte à transposer en plusieurs fois (une première partie le lundi, une deuxième le mardi, et une autre le jeudi).
Le texte devra être entièrement transposé pour le vendredi 16h00.
Je publierai alors une correction et je te demanderai de vérifier ta transposition.
Tu devras alors changer de couleur de crayon et corriger ton travail.
Si possible, tu m'enverras alors une photo de ton travail corrigé par mail.
TROISIÈME EXERCICE DE TRANSPOSITION (Pour le vendredi 3 avril - 14h00)
Transpose ce texte à "elles" au passé composé.
Partie 1 (lundi 30/03/2020)
Hier, il a écouté la radio. Il a dansé sur sa chanson préférée : "Bim, bam, boum". Il est ensuite descendu voir sa grand-mère. Il a fait des confitures avec elle. Il est resté une heure dans cette bonne odeur sucrée. Puis, il est sorti jouer dans le jardin. Il est allé dans le fond, vers le fossé, pour continuer à construire sa cabane.
Partie 2 (mardi 31/03/2020)
Il a commencé cette cabane l'été dernier. Il a passé beaucoup de temps à chercher du bois. Comme il est très habile de ses mains, il a réussi à la construire grande et solide.
Commence la transposition par :
Hier, elles (ce sont des cousines) ...
DEUXIÈME EXERCICE DE TRANSPOSITION (Pour le vendredi 27 mars - 14h00)
Transpose ce texte au futur.
Partie 1 (lundi 23/03/2020)
Nous vivons dans un appartement. Il est grand et lumineux. Il a trois chambres car nous avons trois enfants. Les deux plus grands dorment dans la même chambre, ils adorent pouvoir se raconter des histoires avant de dormir. Nous leur disons de se taire et de dormir pour être en forme pour l'école du lendemain. Nous éteignons la lumière et nous leur faisons des bisous.
Partie 2 (mardi 24/03/2020)
Le matin, nous les réveillons à 7h. Il est important d'être à l'heure à l'école. Ils prennent leur petit déjeuner. Ils semblent encore un peu endormis. Une fois qu'ils sont prêts, ils mettent leur cartable sur leur dos et partent en direction de l'école.
Partie 3 (jeudi 26/03/2020)
Moi, je me dépêche de finir de me préparer. Je dois être au travail à 9h. Je sors la voiture, une logan dacia bleue, et je conduis jusqu'au bureau. Ma femme, elle, se rend à l'hôpital. Elle est infirmière. Je l'admire, je la trouve très courageuse.
Commence la transposition par :
Ma chérie/Mon chéri, quand nous serons grands et que nous ne vivrons plus chez nos parents nous ...
PREMIER EXERCICE DE TRANSPOSITION (Pour le vendredi 20 mars - 14h00)
Transpose ce texte au futur.
Partie 1&2 (et oui, on rattrape le retard)
Je sors mon chien chaque matin. Il a besoin de se défouler avant de commencer sa journée de sieste sur le canapé. Il fait des grands bonds quand il voit la laisse. Il sait. Il pousse des petits cris d'impatience. Je me dépêche de mettre mon manteau et mes chaussures. Je ne dois pas le laisser attendre plus longtemps. J'ouvre la porte. Il s'engouffre par l'ouverture pour se jeter sur le trottoir. J'essaie de mesurer ses ardeurs en tirant sur la laisse.
Partie 3 (jeudi 19/03/2020)
Il me tire en avant. Je le suis tant bien que mal. Mon chien est très clairement en train de me promener. Je regarde autour de moi, les passants sont amusés par la situation. Je souris. Après 30 minutes, nous revenons devant notre porte d'entrée, fatigués. Nous nous mettons au chaud près de la cheminée. Il fait bon être chez soi!
Commence ta transposition par :
Quand j'aurai un chien, je le sortirai chaque matin. Il ...
Correction disponible dans la vidéo ci-dessous vendredi 20 mars à 14h00