PHRASE SIMPLE/COMPLEXE CM2
Je retiens du mardi 5 mai – La phrase simple
Une phrase simple contient un seul verbe conjugué. Elle fonctionne toute seule, on dit qu’elle est indépendante.
Exemples de phrases simples :
Je retiens du lundi 4 mai - La phrase complexe
Une phrase complexe contient au moins deux verbes conjugués.
Exemple de phrase complexe :
Bidule, qui est le champion de saut en longueur, s’échauffe et va tenter de battre son record.
V V V
COMPLÉMENT DU NOM/ PRÉPOSITIONS CM1
Je retiens lundi 4 mai
Le complément du nom est un groupe nominal introduit par une préposition. Il permet de préciser un nom. Il se place donc après ce nom.
Je mémorise :
ÉPITHÈTE / ATTRIBUT CM2
Adjectif qualificatif épithète :
Adjectif qualificatif attribut :
DÉTERMINANTS
Je retiens (à copier dans cahier orange ou sur une feuille leçon)
§Les déterminants démonstratifs servent à désigner, montrer une personne, un animal ou une chose.
Ce sont les mots : ce, cet, cette, ces.
Exemples :
Cet oiseau dans l’arbre.
Ces enfants qui jouent dans le parc.
§ Les déterminants possessifs précisent le lien ou l’appartenance.
Ce sont les mots :
Mon Ma Mes |
Ton Ta Tes |
Son Sa Ses |
Notre Nos |
Votre Vos |
Leur Leurs |
Exemples :
Mon enfant joue dans le parc.
Notre poisson rouge s’appelle Bubulle.
VOCABULAIRE
TOUT/TOUS
Je retiens :
Comment distinguer « tous » et « tout » ?
Tout peut être un adjectif, un pronom, ou un adverbe.
Vous avez peut-être remarqué qu’on prononce parfois le « s » de « tous ».
Il prend alors le sens de « tout le monde », « l’ensemble » et prend toujours un « s ».
Exemples :
Ils sont tous allés voir le spectacle hier soir (= tout le monde est allé le voir).
=> On entend "tousse", il est donc facile d'identifier l'orthographe : TOUS
Cependant, parfois « tous » ou « tout » ne se prononcent pas. Alors « s » ou « t » ?
Astuce 1 : On écrira « tout » avec un « t » si on peut le remplacer par "entièrement" / "totalement", qu'il soit suivi d'un singulier ou d'un pluriel.
Exemples :
Voici des pantalons tout (= entièrement) neufs.
Lorsqu'il m'a vu, Félix a ouvert des yeux tout (=entièrement) grands.
Si on ne peut pas remplacer par "entièrement" ou "totalement" :
Astuce 2 : On écrira « tous » avec un « s » lorsqu’il est suivi d’un pluriel
Exemples :
Il faut ranger tous les jouets (PLURIEL).
Tous les enfants (PLURIEL) vont arriver.
Astuce 3 : On écrira « tout » avec un « t » lorsqu’il est suivi d’un singulier ou d’un verbe
Exemples :
Il faut tout ranger (VERBE) avant ce soir.
Il est tout seul (SINGULIER).
Nous devons refaire tout le jardin (SINGULIER).
Il existe des exceptions que nous verrons dans une prochaine leçon.
Pour le moment, tu peux t'entraîner (exercices disponibles dans "grammaire")
RAPPEL : SES/CES/C'EST/S'EST/SAIT
TYPES DE PHRASES
NATURE DES MOTS