Vendredi 12 juin (CM1 et CM2)
Complète le quadrillage par symétrie :
Les solides - Vendredi 05 juin (CM1 et CM2)
Associe chaque patron à son solide :
Les solides - Jeudi 04 juin (CM1 et CM2)
- Associe chaque description à son solide :
- Il a 4 faces triangulaires et 1 face carrée. Il a 8 arêtes et 5 sommets : ___
- Il a 6 faces rectangulaires, 12 arêtes et 8 sommets : ___
- Il a 4 faces triangulaires, 6 arêtes et 4 sommets : ___
- Il a 6 faces carrées, 12 arêtes et 8 sommets : ___
Les solides - Vendredi 29 mai (CM1 et CM2)
- Défi : C’est du solide !
Trouver et photographier à la maison ou à l’école un objet réel se rapportant à un solide. Les six solides à rechercher sont les suivants : boule (sphère), cube, pyramide, cylindre, pavé droit et cône.
Règles du défi :
o 3 photos maximum
o les solides photographiés doivent se rapporter uniquement aux six solides de la liste ci-dessus.
Programme de construction n*6 - Jeudi 28 mai (CM1 et CM2)
Sur ton cahier ou sur une feuille blanche
- Trace un rectangle ABCD de 5 x 2 cm.
- Trace ses diagonales. Leur point d’intersection est O.
- Trace la droite f perpendiculaire à [CD] et passant par O.
- Place le point E sur f à 4 cm de O.
- Trace la figure CDE.
Comment s’appelle-t-elle ?
Programme de construction n*5 - Lundi 25 mai (CM1 et CM2)
Sur ton cahier ou sur une feuille blanche :
·
Trace une droite d.
·
Trace une autre droite f, perpendiculaire à la droite d. Elles se coupent au point E.
·
Sur la droite d, place les points A et B de chaque côté de E, à 5 cm.
·
Sur la droite f, place les points C et D de chaque côté de E, à 3 cm.
·
Trace la figure ADBC. Comment s’appelle-t-elle ? …………………………………………..
Programme de construction n*4 - Mardi 19 mai (CM1 et CM2)
Sur ton cahier ou sur une feuille blanche :
- Trace un carré EFGH de 8 cm de côté.
- Trace les diagonales de ce carré.
Que peut-on dire des droites (EG) et (FH) ? …………………………………………………………………
Que peut-on dire des points E et H ? ………………………………………………………………….
- Place les points I, milieu de [EF], J, milieu de [FG], K, milieu de [GH] et L, milieu de [HE]
- Trace la figure IJKL. Comment s’appelle-t-elle ? ……………………………………………………………….
Que peut-on dire des angles I, J, K et L ? …………………………………………………………………..
Programme de construction n*3 - Lundi 18 mai (CM1 et CM2)
Sur ton cahier ou sur une feuille blanche :
- Trace un rectangle ABCD de 6cm de longueur et 3 cm de largeur (caractéristiques du rectangle).
- Trace les diagonales de ce rectangle, elles se coupent au point E.
- Trace la droite perpendiculaire à [AB] et [CD] passant par E.
Que peut-on dire des segments [AB] et [DC] ? ………………………………………………………….
Que peut-on dire des droites (AC) et (BD) ? …………………………………………………………
Programme de construction n*2 - Vendredi 15 mai (CM1 et CM2)
Sur ton cahier ou sur une feuille blanche :
- Trace un segment [EF] de 7 cm.
- Place le point G, milieu de [EF].
- Trace la droite perpendiculaire à [EF] et passant par G.
- Place un point H sur cette droite.
- Trace une droite (d) parallèle à [EF] et passant par H.
Que peut-on dire des droites (GH) et (EF) ? ……………………………………………………….
Programme de construction n*1 - Jeudi 14 mai (CM1 et CM2)
Sur ton cahier ou sur une feuille blanche :
- Place un point A et un point B à 6 cm de A.
- Trace la droite (AB).
- Repasse en vert le segment [AB].
- Place le point C, milieu de [AB].
- Place le point D sur (AB), tel que [DA] = 4 cm et D n’appartient pas à [AB].
Que dire des points D, A et B ? ……………………………………………………………………