Problème du jour - Vendredi 19 juin (CM1)
Problème du jour - Jeudi 18 juin (CM1 + CM2)
Problèmes du jour - Lundi 15 juin (CM1 + CM2)
Problème 1 : Dans une mer lointaine, Bubulle et Bubulette rencontrèrent 3 amis. Ils s’amusaient beaucoup ensemble, surtout le lundi 15 juin 2020. Ils se donnaient rendez-vous tous les jours à 14h30 précisément. Ce lundi-là, ils devaient tous venir avec un ami chacun pour apprendre une danse aquatique. Le jour J, tous vinrent avec ce nouvel ami. Sauf Bubulle qui vint avec deux amis.
Combien sont-ils au point de rendez-vous ?
Problème 2 : Complète les suites logiques
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Problèmes du jour - Vendredi 12 juin (CM1 + CM2)
Problème 1 : Le maître a acheté 2 livres identiques pour 14 €. Combien dois-je dépenser pour acheter 9 livres?
Problème 2 : Martine a acheté du tissu à 4€ le mètre. Elle a payé 240 €. Quelle longueur de tissu a-t-elle achetée?
Problème Supplémentaire : Fabiola a eu besoin de 48 mètres de tissu pour faire des rideaux pour toutes ses fenêtres. Pour chaque fenêtre, il faut 2 rideaux et, pour chaque rideau, il faut 3 mètres de tissu. Combien de fenêtres à la maison de Fabiola ?
Problèmes du jour - Jeudi 11 juin (CM1 + CM2)
Problème 1 : Une cuve contient 300L. Combien de bouteilles de 75CL peut-on remplir avec le contenu de cette cuve ?
Problème 2 : Un électricien a acheté du câble à 3€ le mètre. Il a payé 270 €. Quelle est la longueur du câble ?
Problèmes du jour - Mardi 09 juin (CM1 + CM2)
Problème 1 : M. Edouard donne à ses enfants leur argent de poche: 5€ à Benjamin, autant à Damien et pour Mélanie 10 € de plus qu’aux deux garçons réunis. Combien reçoit Mélanie? Combien M. Edouard a-t-il distribué en tout?
Problème 2 : Stéphanie est très fatiguée et le médecin lui a prescrit 3 boîtes de vitamines qui contiennent chacune 12 ampoules. Stéphanie doit prendre 4 ampoules par jour. Quelle est la durée du traitement?
Problèmes du jour - Vendredi 05 juin (CM1 + CM2)
Problème 1 : Enzo, Philéas, Raphaël et Kaïss vont faire un pique-nique ensemble. Pour le dessert, ils ont apporté chacun un paquet de gâteau. Enzo a 8 madeleines, Philéas a 12 galettes bretonnes, Raphaël a 8 madeleines et Kaïss a 16 cookies. Ils décident de partager leurs gâteaux pour s’offrir un festin de gâteau. Combien de gâteau de chaque type recevra chaque enfant ?
Problème 2 : Pour son anniversaire, Inès apporte 1 kg de bonbons. Elle partage son gros paquet avec ses 19 camarades et sa maîtresse. Combien de grammes de bonbon recevra chaque enfant ? (Avant d’aller se laver les dents, bien entendu !)
Problèmes du jour - Jeudi 04 juin (CM1 + CM2)
Problème 1 : Rayan et Abdallah adorent faire des constructions en légos. Rayan possède 1 240 légos et Abdallah en possède 1 138. Ensemble, ils souhaitent construire la tour la plus haute possible sachant que pour bien la consolider, ils doivent mettre 4 légos par étage. Combien d’étages complets comptera cette tour ?
Problème 2 : Ange et Ethan jouent au ping-pong contre Raphael et Aaron. Ils essaient de faire le plus d’échanges sans faire tomber la balle hors de la table. C’est à Ange de servir. Raphael et Aaron réussiront à renvoyer correctement la balle 12 fois mais ils échoueront la 13ème fois. En tout, combien de fois la balle sera-t-elle correctement envoyée dans le camp adverse lors de cet échange?
Problèmes du jour - Mardi 02 juin (CM1 + CM2)
Problème 1 : Ismaël et Louiz vont à la piscine. La piscine mesure 25 mètres de longueur. Louiz réalise 3 longueurs tandis qu’Ismaël en fait une de plus. En tout, à deux, quelle distance auront-ils réalisé ?
Problème 2 : Nina M. et Nina D. adorent faire de la corde à sauter pendant la récréation. En 1 minute elles sont capables, chacune, de faire 48 sauts. En tout, à deux, combien pouvons-nous compter de sauts si elles en font 5 minutes ?
Problèmes du jour - Vendredi 29 mai (CM1 + CM2)
Problèmes
Choisis au moins deux problèmes à résoudre.
Travail supplémentaire : Résoudre tous les problèmes
Problème A : Mme Polidorakis met 15 minutes pour arriver à l’école à pied tandis que Mme Lemesle met 10 minutes en voiture. Sachant que Mme Lemesle arrive à l’école à 7h30 et que Mme Polidorakis arrive 15 minutes plus tard. A quelle heure Mme Polidorakis est-elle partie de chez elle ?
Problème B : Mon frère a le double de mon âge. Dans 4 ans il sera majeur et pourra passer le permis. Quel est mon âge ?
Problème C : Mon grand-père a un poulailler. La semaine dernière il a récupéré 24 œufs. Il a mangé deux œufs à la coque et utilisé trois œufs dans des crêpes. Il vient de récupérer un œuf ce matin. Combien lui reste-t-il d’œufs ?
Problème D : Lors d’une course, Oriane a réalisé 12 tours de piste. Sachant que la piste mesure 400 mètres. Quelle distance a-t-elle parcouru en mètres ? en kilomètres ?
Problèmes du jour - Jeudi 28 mai (CM1 + CM2)
Grandeurs & mesures
Problème 1 : Le marchand de fruits et légumes a mis en rayon 21 kg de pommes reinettes, 37 kg de pommes golden et 34 kg de pommes canada. À midi, 36 kg de pommes ont été vendus.
Quelle masse de pommes lui reste-t-il ?
Problème 2 : Vendredi, le poissonnier a vendu 12 kg de sardines. Il en a vendu le double samedi.
Quelle masse totale de sardines a-t-il vendue vendredi et samedi ?
Problèmes du jour - Mardi 26 mai (CM1 + CM2)
Choisis au moins deux problèmes à résoudre.
Travail supplémentaire : Résoudre tous les problèmes
Problème A : Aujourd’hui, Bubulle a 2 ans. En une journée, Bubulle parcourt en moyenne 152 mètres dans son aquarium. Quelle distance parcourt-il en une semaine ?
Problème B : Estéban met en moyenne 300 secondes à résoudre un problème de mathématiques. Combien cela fait-il de minutes ?
Problème C : Bilel a apporté 16 sucettes à l’école, Héléna a apporté 28 carambars et Marius a apporté 37 caramels. Comme c’est mon anniversaire, ils me proposent de partager chaque type de bonbons équitablement entre nous.
Combien de sucettes, de carambars et de caramels recevra chaque enfant ? Est-ce qu’il en restera après le partage ?
Problème D : Aujourd’hui, Roxane doit résoudre 9 calculs. Elle demande à la maîtresse d’en faire le triple. Combien en fera-t-elle ?
Problèmes du jour - Lundi 25 mai (CM2)
Grandeurs et mesures
Problème : Dans son cartable vide de 1 kg 250 g, Marc a rangé une trousse de 125 g, un cahier de 250 g, deux livres de 590 g chacun et un classeur de 1 kg et 50 g. Quelle est, en kg, la masse du cartable plein ?
Problème supplémentaire : Une pomme pèse environ 30 g. Elles sont rangées par 25 dans des caisses. Une caisse vide pèse 450 g. Combien pèse une caisse de 25 pommes en kg ? Justine en mange 2. Combien pèse la caisse à présent en kg ?
Problèmes du jour - Lundi 18 mai (CM1 et CM2)
Problèmes du jour - Vendredi 15 mai CM1
Problèmes du jour - Vendredi 15 mai CM2
Problèmes du jour - Jeudi 7 Mai
Choisis un ou plusieurs problèmes. A toi de les résoudre en indiquant clairement ton calcul et ta phrase réponse. Réponse dans "Correction Problèmes"
Problème n°1 : Un lot de 8 boîtes de raviolis de 250 g chacune est vendu 24 euros. - Quel est le prix d’une boîte de raviolis ? Prix d’une boîte : 24 : 8 = 3 Une boîte de raviolis coûte 3 euros.
Quel est le prix d’un kilo de raviolis ?
Problème n°2 : Dans une boîte d’un kilo de sucre, il y a 3 niveaux et à chaque niveau il y a 6 rangées de 7 morceaux de sucre.
Quelle est la masse d’un morceau de sucre ? (en g, au centième près)
Problème n°3 : Un marchand de légumes remplit des cageots de 8 kg.
Combien de cageots peut-il remplir avec 243 kg ?
Problèmes supplémentaires (bonus)
Problème n°1 : Théo revient du supermarché. Son premier sac contient 4 boîtes de 325 g de petit pois, 2 boîtes de thon pesant chacune 175 g. Son second sac contient un pot de miel de 550 g et 2 barquettes de beurre à 125 g. Son troisième sac contient 4 ananas. Lorsqu’il pèse les 3 sacs, il voit: 7 kg et 250 g.
Quel est le poids d’un ananas ?
Problème n°2 : Le cartable de Hugo pèse 900 g vide. Aujourd’hui, il y range un dictionnaire qui pèse 1340 g et un manuel de maths. Le sac pèse maintenant 2,9 kg.
a. Quelle est la masse du manuel de maths ?
La maman de Hugo ajoute un paquet de gâteaux qui pèse 0,25 kg.
b. Quelle est maintenant la masse du cartable plein en g ?
Problèmes du jour - Mardi 5 Mai
Choisis un ou plusieurs problèmes. A toi de les résoudre en indiquant clairement ton calcul et ta phrase réponse. Réponse dans "Correction Problèmes"
Problème n°1 : Madame Lebœuf achète un gigot d’agneau de 2 kg. L’os pèse 250 g et à la cuisson, la viande perd 200 g . - Combien pèse le gigot après cuisson ? (donne la réponse en g, puis en kg).
Problème n°2 : Pour faire un cake, Cerise utilise : 0,3 kg de farine , 125 g de beurre et 125 g de fruits , 10 g de levure et 3 œufs de 60 g (sans les coquilles). - Quel est le poids du gâteau ? (calcule d’abord en g, puis convertis en kg)
Problème n°3 : Un épicier range dans sa réserve 5 caisses contenant 12 pots de moutarde chacune. Chaque pot de moutarde pèse 400 g. Un pot vide pèse 125 g. - Quelle est la masse totale des pots de moutarde ? (en kg)
Problèmes du jour - Lundi 4 Mai
Choisis un ou plusieurs problèmes. A toi de les résoudre en indiquant clairement ton calcul et ta phrase réponse. Envoie-moi par mail tes réponses (par ordinateur ou par photo).
Problème n°1 : Le panier de Théo pèse 325 g. Après la récolte de noisettes, il pèse 2 kg et 260 g. Combien pèsent les noisettes ?
Problème n°2 : Un bocal vide pèse 850 g. Rempli de mirabelles au sirop, il pèse 2,2 kg. Combien pèsent les mirabelles au sirop ?
Problème n°3 : Pour réaliser environ 25 crêpes, Arnaud mélange : 250 g de farine, 4 œufs, 50 g de sucre, 0,75 kg de lait; 2 sachets de sucre vanillé. Il laisse reposer la pâte 1 h 30 min. Un sachet de sucre vanillé pèse 45 g et chaque œuf pèse 7 dag. Quelle masse de pâte à crêpes Arnaud a-t-il ainsi réalisée ?
Problèmes du jour - Jeudi 30 avril
Choisis un ou plusieurs problèmes. A toi de les résoudre en indiquant clairement ton calcul et ta phrase réponse. Envoie-moi par mail tes réponses (par ordinateur ou par photo).
Niveau 1 – Une fleuriste vient de recevoir 67 roses. Elle veut confectionner des bouquets contenant 5 roses chacun. - Combien de bouquets peut-elle confectionner ?
Niveau 2 – Chaque matin, un éleveur de poules collecte 150 oeufs. Il souhaite ranger ses œufs dans des boîtes de 6. - Combien de boîtes l’éleveur pourra-t-il remplir en deux jours ?
Niveau 3 - Un moustique bat des ailes 132 000 fois par minute ! - Combien cela représente-t-il de battements par seconde ?
Problèmes du jour - Mardi 28 avril
Choisis un ou plusieurs problèmes. A toi de les résoudre en indiquant clairement ton calcul et ta phrase réponse. Envoie-moi par mail tes réponses (par ordinateur ou par photo).
Niveau 1 - Lors d’une campagne présidentielle, un candidat sillonne la France pour se rendre à des réunions politiques. En une semaine, il parcourt :
Paris - Tours : 234 km
Tours - Saint-Étienne : 422 km
Saint-Étienne - Lyon : 56 km
Lyon - Marseille : 323 km
Marseille - Amiens : 964 km.
Combien de kilomètres ce candidat a-t-il parcouru ?
Niveau 2 – Boris, Hakim, et Yoan font une course à VTT.
Hakim est arrivé 8 minutes après Boris .
Yoan est arrivé un quart d’heure avant Hakim.
Qui est arrivé le premier ?
Niveau 3 - Un instituteur organise une sortie au théâtre avec ses élèves. Il a demandé une participation de 3 euros à chaque enfant. Lorsqu’il fait ses comptes, il trouve 1 billet de 20 €, 4 billets de 10 €, 2 billets de 5 €, 2 pièces de 2 € et 4 pièces de 1 €.
Combien y a-t-il d’élèves dans la classe de cet instituteur ?
Problèmes du jour - Lundi 27 avril
Choisis un ou plusieurs problèmes. A toi de les résoudre en indiquant clairement ton calcul et ta phrase réponse. Envoie-moi par mail tes réponses (par ordinateur ou par photo).
Niveau 1 – A l’école Georges Brassens, il y a 87 enfants à l’école maternelle et 118 enfants à l’école élémentaire. Combien y a-t-il d’élèves en tout à l’école Georges Brassens ?
Niveau 2 – Stéphanie met une demi-heure pour se lever, se laver et s’habiller. Pour prendre le petit déjeuner, il lui faut un quart d’heure. Le trajet de sa maison au collège dure 20 minutes. - A quelle heure doit-elle mettre à sonner son réveil pour arriver 5 minutes avant le début des cours à 9 h ?
Niveau 3 - Dans une classe de 24 élèves, il y a 10 filles dont 8 n’aiment pas le foot. La moitié des élèves de la classe aime le foot.
Combien de garçons aiment le foot ?